Le brochet


Le brochet présent, dans toute les eaux douces de france,de forme trés allongé et de couleur variant, entre le vert et le gris, son ventre blanc, ses nageoires dorsales et ventrales sont situées à l'arrière du corps, sa tete d'un museau aplati, fait penser à un bec de canard, ses yeux sont situés au somet du crane , sa guele est tapissée d'une multitudes de dents trés coupantes et crochues. Peut atteindre 1 m 50 de long et un poids de 20 kg

morphologie

brochet : Esox lucius
famille   : Esocidés

reproduction


La ponte s'effectue en février-mars, dés que l'eau atteint la température de 10 à 12°C dans une eau peut profonde,la frai,accrochée à des herbiers ou branchages submergés. L'éclosion intervient dans les 15 à 20jours qui suivent la ponte .Le mal gardera le nid et devient alors très agressif.

Son habitat

Les postes parsemés d'herbiers et de bois mort, souvent très près des berges, ou tapis le long des abruptes des falaises rocheuses. Sa technique de chasse est très particulière, de son poste, ou il se dissimule et grâce à ses sens de vibration et de vue, le brochet entame une approche trés discrète, seules ses nageoires pectorales sont en mouvement, a moins de 30 à 40 cm de sa proie il bondit sur elle à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h, prenant sa proie par le travers ou il la retournera par la suite pour l'avaler.
Retour à l'accueil