Le département de la Loire qui tire son nom du fleuve qui le traverse, est un lieu touristique

incomparable, entre plaines, rivières et montagnes, que vous soyez pêcheurs ou randonneurs,

la découverte de ce département riche en histoire vous garantie des séjours agréables.


La Loire et ses affluents dans la région Roannaise La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 km en longueur. Non sans raison, elle est surnommée le Fleuve royal, pour le nombre de de châteaux qui ont été édifiés sur ses rives.
Dans la partie qui va de Saint Etienne à Nevers, la Loire traverse les départements de la Loire, de la Saône et Loire puis longe l'Allier avant de poursuivre sa course dans la Nièvre.


la Teyssonne d'une longueur de 30 km descend des Monts de la Madeleine, où elle prend sa source, elle traverse la commune de Saint-Bonnet-des-Quarts puis les communes de Changy, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Noailly et La Bénisson-Dieu puis rejoint la Loire sur la commune de Briennon, a cours d'eau de première catégoriede de sa source jusqu'au moulin Sarrot, commune de Saint-Forgeux-Lespinasse puis fini son parcours en 2 ème catégorie.


Le Renaison, résulte de la réunion de 2 rivières, dans les Monts de la Madeleine, de la Tache et du Rouchaiui prennent eux même leurs sources dans les monts de la Madelaine.
La rivière l'AiX long de 49,6 k prend sa source dans les  Bois Noirs à Chausseterre dans les monts du Forez département de la Loire,elle se jeltte dans la Loire (rive gauche)  entre les communes de Nervieux et de Saint-Georges-de-Baroille

Le Sornin traverse dix-huit  communes sur trois départements,  Loire,  Rhône et Saône-et-Loire puis se jette dans la Loire rive droite à Pouilly-sous-Charlieu, il prend source dans le canton de Monsols, il a lui même une vingtaine  affluents dont le principal est le Botoret, qui prend sa source à 700 m d’altitude au col des Aillets sur la commune de Belleroche.


Le Rhins prend sa source dans les Monts du Beaujolais à Ranchal.et a une longueur de 59km, son principal affluent est le Gand qui lui même est allimenté par la Trambouse et le Tacheron.
Communes traversées par Rhins, Ranchal, Saint-Vincent-de-Reins, Saint-Bonnet-le-Troncy, Cublize, Amplepuis, Saint-Victor-sur-Rhins, Régny, Saint-Cyr-de-Favières et Roanne









Le fleuve loire est très  riche en alluvions éléments nutritifs, pour les végétaux.


Le barrage de" Grangent fut construit à partir de 1955 et mis en service en 1957  Il se situe en aval de Aurec-sur-Loire sa retenue et de 365 hectares il est géré pour la pêche, des AAPPMA,  le gardon forezien, Truite des grands bois, Amicale des pêcheurs et Martins pêcheurs du Rouchons.


Sur la commune de Saint-Étienne dans ce petit village de Rochetaillée se trouve le barrage du gouffre d'enfer construit en 1862 il fut mis en service en 1870 il est  construit dans la vallée du Furan, aménagés pour la détente et de loisir un sentier fut  taillé dans la roche pour permettre d'arriver au pied du barrage, vous y contemplerez, le pic rocheux que certains surnomment « La dent du diable ».


 Le barrage de Villerest dont la construction démarre en 1978 et mis en service en 1984 situé sur les gorges de la Loire au sud de Roanne long de 59 mètres  permet une retenue de 770 hectares sur 32 km de long en amont Balbigny et en aval de  Villerest, il est  propriété de l'établissement public Loire (EPL) et longe 19 communes riveraines, il a été réalisé dans le cadre du programme d’aménagement hydraulique du bassin de la Loire.


Roanne et le Coteau ne sont séparés  que par le fleuve de la Loire les deux rives sont reliées par ce pont majestueux

Parallèle au pont routier a queques centaines de mètres le  pont de chemin de fer tout aussi
 impressionnant


 


Le château de la roche sur le lac de Villerest  sur la commune de  Saint-priest-La-Roche