Situées à proximité de Roanne, au bord du Fleuve Loire la gravière aux oiseaux, sites préservés, vous fera découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux, de rongeurs tels que castors ou rats mousquets, de fleurs, une véritable faune sauvage, de 2016 en 2020, un premier programme a été mis en œuvre pour la restauration des annexes du fleuve Loire, anciennes gravières réaménagées et de nombreux sentiers en bord de Loire et une piste cyclable le long du canal, surnommé le canal tranquille., Véloire, la véloroute voie verte qui relie les communes de Saint-Pierre-la-Noaille, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Briennon, Mably et Roanne, piste cyclos; piétons balisés et en partie interdits aux véhicules motorisés, vous pourrez admirer les bords du canal et les ports de Roanne et de Briennon et même de faire une halte à la SPA et de faire une petite promenade en leur empruntant pour une heure ou deux un chien, vous pouvez faire une halte à Briennon pour vous embarquer à bord d'une péniche surnommée "L'INFATIGABLE"pour une petite promenade sur le canal et même y déjeuner.
Un sentier piétonnier nommé "LOIRE NATURE" de différences boucles Boucle " verte " : jardins ouvriers (2,5 km).
Boucle " bleue " : SPA (5 km). Boucle " rouge " : gravières de Mâtel (11 km) vous pouvez partir par le canal et revenir par les bords de Loire ou l'inverse, dans la boucle la plus longue, vos pas vous mèneront à la Gravières de Mâtel citées plus haut.



Vous  démarrez votre promenade "LOIRE NATURE" juste en dessous de la caserne des pompiers.
À cent mètres de la caserne des pompiers, vous rencontrez votre premier  petit éffort. 

Vous arrivez içi sous la route de la rocade N7

Sous le pont de la rocade un nouveau petit effort, une petite grimpette plutôt abrupte.

Vous arrivez ici à mi-chemin de la première boucle Boucle " verte " : jardins ouvriers (2,5 km). si vous avez choisi cet itinéraire prendre à gauche le long des jardins et à la berge du canal toujours à gauche jusqu'au port de Roanne.

Pour la Boucle " bleue " : SPA (5 km), vous continuez tout droit devant les jardins ouvriers premier petit obstacle un passage à gué qui n'est pas praticable en cas de fortes pluies une déviation vous est proposé par le chemin bordant les jardins et vous menant sur les rives du canal Roanne Digoin et prendre à droite.


Vous continuez votre promenade en direction de la SPA.

De nombreux oiseaux fréquentent ces lieux, mouettes, héron cendré, signes, et de petits rongeurs castors et  rats musqués.







Voici l'oeuvre d'un castor qui n'hésite pas à s'attaquer à de gros arbres pour construire leurs barrages


Vous êtes ici au plus près de la Loire passage très difficile en cas de crues.



Vous surplombez une ancienne digue qui s'est par le temps écroulée.



Vous arrivez ici à mi-chemin de votre Boucle " bleue " : SPA (5 km). si vous avez choisi cet itinéraire prendre à gauche le petit sentier qui vous mènera sur la berge du canal et prendre à gauche direction la FPA, puis longer le canal direction la caserne des pompiers


Tout droit vous entamez la boucle Boucle " rouge " : gravières de Mâtel (11 km) qui vous  mènera à la Gravières de Mâtel les berges ici sont d'une beauté incomparable.






Vous arrivez ici à la croisée des gravières de Mâtel ce site de 30 ha de plans d'eau où de nombreuses espèces animales, castor, loutre, héron, signe si côtoies avec une flore remarquable un chemin de berge vous permet d'en faire le tour, vous êtes ici à mi-parcourt de votre boucle rouge,
Boucle " rouge " : gravières de Mâtel (11 km,vous pouvez faire le retour par la route suivant le canal



Le retour par les berges du canal quoique un peu monotone, vous pouvez voir de belles péniches ou bateaux aménagés et pourquoi pas une petite halte à la FPA pour une petite promenade d'un chien de la FPA, sur votre chemin un site incomparable presque unique en France le Pont-rivière, de la rivière "L'Oudan, ce pont est à l'envers, il passe par-dessus le canal et non l'inverse, construit par l'ingénieur "Léonce-Abel Mazover le 27 août 1897.



Je vous souhaite une bonne marche � toutes et � tous



Retour à l'accueil