Roanne ville fleurie

Roanne est une commune française qui se situe dans le département de la Loire en région
Rhône-Alpes, elle est arrosée par trois rivières, le Renaison, l'Oudanen rive gauche, et le Rhins en rive droite, s'est à Roanne que le canal Roanne Digoin démarre, Les villes voisines sont Le Coteau, Riorges, Commelle-Vernay, Mably, Villerest Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Roanne est jumelée avec Reutlingen (Allemagne), Guadalajara (Espagne), Montevarchi (Italie), Pietra neam (Roumanie), Nuneaton & bedworth (Royaume uni).



Port de Roanne

Le port de Roanne  est situé au cœur du centre-ville, le port de plaisance accueille une centaine de bateaux et péniches arrivant par le canal Roanne-Digoin.
Tout au long de l’année, diverses manifestations l’animent : fête du nautisme, marché, foire froide, fête du port, Roanne plage.







Le chateau de la Roche
Le chateau de la Roche est sur la commune de Saint-Priest-la-Roche,
lors de la mise en service du barrage de Villerest en avril 1984, le château sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château est entièrement restauré et la cote d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au château tout au long de l'année.





Parcours des sentiers natures Roanne
  7 km pour découvrir le fleuve Loire qui vous mènera jusqu’aux gravières de Mâtel les gravières sont riches en espèces animaux tant oiseaux que rongeurs









L'étang de Cornillon

L'étang de Cornillon à proximité de la gravière aux Oiseaux, est principalement aménagé pour la pêche avec des pontons pour personnes à mobilité réduite, un sentier de promenade équipé de panneaux  invites à la découverte du fleuve Loire et de sa faune.











Le Renaison
Le Renaison est une rivière de la région Roannaise et qui se jette à Roanne rive gauche , il prend sa source, à l’aval des barrages de la Tache et du Rouchain, qui prennent eux-mêmes leurs sources dans les monts de la Madeleine les ruisseaux alimentant les barrages de la tâche et du Rouchain sont d'excellents coins à truites. (Les barrages de Rouchain et de la tâche sont interdits à la pêche), cette rivière, n'a fait que s'améliorer dans le temps dans sa clarté, avec la disparition des établissements de papeteries, de moulins et de filatures de coton sur ses rives, l'eau de cette rivière a toujours eu la réputation d'être la plus douce de France.  Cela sous-entend qu'elle est peu minéralisée et exempte de calcaire.




Le canal Roanne Digoin
Surnommé "le canal tranquille"

À Roanne le canal prend naissance dans le bassin du port, en communication directe avec la Loire qui l'alimente.Les travaux débutent en 1832, et le canal est ouvert en 1838, en même temps que le canal latéral à la Loire,Il comporte  treize écluses de 31 m sur 5,2 m. Son mouillage est de 1,6 m pour accueillir des bateaux enfonçant 1,2 m, sa hauteur libre sous ouvrages est de 3 m. Les bateaux peuvent porter jusqu'à 150 tonnes,un barrage est établi sur la Loire, à Roanne, face à la caserne des pompiers, afin d'en relever le niveau pour alimenter le canal par un passage entre eux deux, le « linquet ». Ce premier barrage est emporté par la crue de 1846, et remplacé aussitôt par un autre, bien plus en aval.







Le pont-canal de l'Oudan

Ouvrage remarquable : le pont-canal de l'Oudan, à la sortie de Roanne sur le canal Roanne Digoin.
Ce  pont-canal est à l'envers, la rivière passe au-dessus du canal et non l'inverse comme d'habitude



Le parc de Varennes
Située dans le département de la Loire entre Roanne et le Cotau sur les bords du fleuve loire, le parc de Varennes offre une aire de repos et de promenade en famille





















La cascade de la pisserotte

Pour ceux qui vellent s'éloigner, Pas très loint D'Arfeuilles  à une bonne demi-heure on trouve la rivière "Le Barbenan" et sur cette rivière la cascade La Pisserotte, une multitude d'éléments ocheux, et de plusieures cascades





Le barrage de Villerest
Le barrage de Villerest, à proximité de la ville de Roanne, est implanté sur le territoire des communes de Villerest et Commelle-Vernay. Sa retenue s’étend sur 770 ha, de Balbigny en amont à Villerest en aval.